Your browser does not support SVG

Libérez les rivières!

Pour les hotus, les saumons et tous les autres poissons.

Aucun pays au monde n’a autant de béton dans ses rivières que la Suisse. Plus de 100 000 seuils et déversoirs empêchent les poissons de migrer vers leurs frayères. Avec le projet « Fluss frei! » (Libérez les rivières!), Aqua Viva veut libérer nos eaux des obstacles inutiles. Pour que les rivières puissent à nouveau se développer dynamiquement et que les poissons puissent migrer librement.

défilez vers le bas

UN PAYS PLEIN D'OBSTACLES

Dans le passé, les rivières Suisses ont été trop souvent redressées artificiellement. Pour sécuriser ces cours d’eau artificiels, il a fallu installer des seuils. Ces obstacles se trouvent en moyenne tous les 650 mètres dans les rivières. Bien qu’ils semblent innocents, ils agissent comme un mur infranchissable pour les poissons migrateurs.

LES POISSONS DOIVENT MIGRER!

Les poissons migrent à la recherche de nourriture, d’abri ou se reproduire. Si leur chemin est bloqué par des obstacles, les poissons migrateurs comme l’anguille, le saumon ou le hotu en souffrent. Au cours des dernières décennies, leurs stocks ont fortement diminué – dans le cas du saumon du Rhin, jusqu’à l’extinction.

LA DÉCONSTRUCTION EST LA MEILLEURE SOLUTION!

Beaucoup de ces seuils ne sont que des reliques du siècle dernier. Aujourd’hui, ils n’ont plus aucune valeur économique et ne sont plus nécessaires à la protection contre les inondations. Nous pouvons les enlever sans inconvénients et améliorer la qualité de vie de nos poissons.

RIVIÈRES VIVANTES

Le démantèlement des déversoirs et des seuils crée des habitats en réseau et dynamiques. De nombreuses espèces animales et végétales en bénéficient, tout comme nous, les humains. Des cours d’eau vivants et diversifiés fournissent de l’eau potable, protègent des inondations et sont de précieuses zones de loisirs.

DONNEZ-NOUS VOTRE VOIX!

Il y a aussi des seuils dans les cours d’eau de votre canton dont nous n’avons plus besoin. Avec votre aide, nous travaillerons avec le gouvernement cantonal pour aider à les déconstruire. Hotu, saumon et tous les autres poissons vous en remercieront!

À PROPOS

Aqua Viva se dévoue exclusivement au thème de l’eau afin que nous puissions redonner aux lacs, ruisseaux et rivières Suisse toute leur vie. Depuis 60 ans, toutes les ressources sont consacrées à la protection et à la revitalisation des habitats aquatiques indigènes.

En collaboration avec nos partenaires, nous avons déjà identifié de nombreux obstacles inutiles dans les cours d’eau des cantons de Zurich et d’Argovie. Certaines d’entre eux seront supprimés dans le cadre de ce projet. Toutefois, leur démantèlement relève de la responsabilité des cantons et des communes. Nous leur transmettons notre expérience et nos connaissances. Il leur appartiendra ensuite de décider si nos cours d’eau redeviendront des habitats attrayants pour le hotu, le saumon et tous les autres poissons.

PARTENAIRE DU PROJET

CONTACT

Christian Hossli
Gestionnaire de projet « Fluss frei! »
christian.hossli@aquaviva.ch
+41 (0)52 625 26 67

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!


© 2020 Fluss frei!

Ce microsite fait partie du projet “Libérons les rivières!” d'Aqua Viva. A propos.